La motte féodale de Saint-Nicolas-de-Brem

gravure d'Octave de Rochebrune datée de 1860

C'est un site exceptionnel. Cette butte en partie naturelle et en partie construite par la main de l'homme daterait du temps des invasions normandes. 

A cette époque la mer pénétrait jusqu'à ces lieux et les eaux de la rivière Brandeau se mélangeaient à l'océan au pied de la butte.

Cette construction colossale est haute de 22 mètres et a 170 mètres de circonférence. On peut y accéder de nos jours par un étroit chemin et un escalier.




On sait qu'un château en bois puis en pierre fut érigé au sommet. De nos jours certains habitants appellent encore ce lieu "le Château". Ce fut sans doute un endroit stratégique sur la route de l'étain au 15è siècle.

Le château fut détruit au 17è siècle pendant les Guerres de Religion. Après la première Guerre Mondiale fut érigée une immense croix en souvenir des deux communes de Saint-Nicolas-de-Brem et de Saint-Martin-de-Brem morts pour la Patrie. On notera qu'aujourd'hui ces deux communes associées sont devenues Brem-sur-Mer (voir notre article en cliquant ici).

© 2021, blog Photos de Vendée