La petite commune de Brem-sur-Mer voisine de Brétignolles-sur-Mer (voir la carte ci-contre) a conservé de nombreuses traces de son riche passé.
Au Moyen Age le port situé à l'embouchure de la Gachère se développe et devient une escale pour les bateaux qui "cabotaient" le long de la côte.
Non loin de là, la butte féodale date sans doute de l'époque des invasions normandes, à l'époque où la mer arrivait encore en ces lieux. Colossal tumulus, cette butte de 22 mètres de hauteur portait en son sommet un château seigneurial, dont il reste quelques murs. Une croix rappelle aujourd'hui ce riche passé.
A partir de 1875, les viticulteurs se battent contre la maladie de la vigne, le Phyllloxéra, et en 1897 créent de nouveaux cépages. La production ne cessera à ce moment-là de se développer et de s'exporter.
Ce bâtiment date de 1920. Il servait de gare à la ligne de tramway entre Bourgneuf et les Sables-d'Olonne. Après l'arrêt de la ligne, il fut converti en Poste.
vieux puits vendéen typique
Au XXème siècle, le progrès avance à grands pas : première cabine téléphonique en 1927, arrivée de l'électricité en 1932, arrivée de l'eau potable en 1957 et mise en place de la collecte des ordures ménagères en 1964.
Le vignoble Brémois reçoit l'appellation "Fiefs Vendéens" en 1965.
En 1974, les communes de Saint-Martin-de-Brem et de Saint-Nicolas-de-Brem n'en font plus qu'une : c'est la naissance de Brem-sur-Mer.
En 2011 on accorde l'appellation AOC Fiefs Vendéens aux vins de Brem-sur-Mer.
Voilà de nombreuses raisons de visiter cette belle commune située sur la Côte de Lumière, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d'Olonne.
© octobre 2021, Photos de Vendée (texte et photos)