Phares et feux de Vendée

C'est une idée de balade originale et passionnante : les phares et les feux de Vendée du nord au sud. Un patrimoine à découvrir grâce aux nombreux panneaux installés et de magnifiques photos à réaliser ! Attention car ces phares ne sont ouverts généralement que  pour les Journées du Patrimoine, sauf le Grand Phare de l'île d'Yeu qui est visitable d'avril à septembre.

Toutes les photos ont été prises par nos soins, merci de nous contacter en cas d'utilisation.

 Exemple de plaque que vous croiserez au pied des phares

La construction des phares sur les côtes vendéennes ne date que du 19è siècle. Auparavant les marins se repéraient grâce à des édifices construits en hauteur et donc visibles de loin comme l'église Saint-Nicolas de la Chaume ou la petite chapelle de la Meule sur l'île d'Yeu (ci-dessous).

En 1724, il est décidé d'allumer un feu tous les soirs au sommet de la Tour d'Arundel à la Chaume (ci-dessous) visible à 7 km. Ce sera le seul éclairage sur la côte vendéenne pendant un siècle !

Le premier grand phare est implanté sur l’île du Pilier (au large de Noirmoutier-en-l’Île) en 1827. Il mesure 34 mètres de haut et a une portée de 29 milles (environ 54 km). Une première tour cylindrique de 29 mètres fut construite puis remplacée par une autre, plus haute et plus puissante en forme de tronc de pyramide, en 1876. Très rapidement suivent d'autres phares et feux sur les deux îles vendéennes Yeu et Noirmoutier.

© carte postale début 20è, éd. Couillon

La Maison-Phare de la Pointe des Dames sur Noirmoutier (1867)

 
Phare de la Jetée à Port-Joinville (Ile d'Yeu) doté en 1932 d'un feu à 3 occultations
 
En 1861, au large des Sables d'Olonne, on construit le phare des Barges. Plus d'un siècle plus tard, en 1968, on construira en face de celui-ci le Phare de l'Armandèche. Automatisé dès sa création, il s'agit du dernier grand phare construit en France. Il mesure 39 mètres !
 
 
Aux 19è et 20è siècles, les communes de la côte vont se doter de feux et de phares : Bouin, Beauvoir-sur-Mer, les Sables d'Olonne, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles Croix-de-Vie, La Tranche-sur-Mer...
 
Le Grand Phare (Phare du Gabio) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1875)
 
La Tour Joséphine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1850)

Le Phare Vert de la petite jetée aux Sables d'Olonne (1825)

Le Feu de Grosse Terre à Saint-Hilaire-de-Riez (1972) mesure 17 mètres

A La Barre-de-Monts, le feu de Fromentine à la lisière de la grande forêt de Monts est une tourelle métallique issue d'un brevet des ingénieurs Gustave Eiffel et Louis Sautter. Il est toujours en fonctionnement.

Le Feu de Fromentine (1915)
 
Il existe encore de nombreux autres phares et feux en Vendée, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos, nous pourrons les publier. Bonnes balades !

© Photos de Vendée, Christophe et Anne-Marie, février 2024