Métiers féminins d'autrefois

Les métiers présentés ci-dessous ont pour la plupart disparu. Durs et astreignants, ils ont cependant permis à de nombreuses femmes de gagner leur vie, celle de leurs enfants, et ont paradoxalement contribué à un statut reconnu du travail des femmes pendant longtemps ignoré.


Une lavandière était autrefois une femme dont le métier était de laver le linge avec de l'eau ou des cendres, à la main ou au battoir, dans un cours d'eau ou un lavoir. La laveuse, quant à elle, était une simple ouvrière qui pouvait être employée par une lavandière. La blanchisseuse travaillait le linge fin (habits du dimanche, robes à dentelles...) et s'associait souvent avec une repasseuse.

La couturière crée des vêtements pour la bourgeoisie. Elle mesure, crée des patrons, découpe, assemble... Tout est fait à la main. Ce métier réservé aux hommes pendant longtemps fut autorisé aux femmes au 17ème siècle et se développa fortement au 19ème siècle. A ne pas confondre avec une modiste qui elle crée et fabrique des chapeaux.

Dans les usines de confection, les employées couturières pouvaient être "petites mains", "cousettes", grisettes" ou encore "midinettes".

La vannerie consiste à travailler des tiges naturelles souples et flexibles (osier, rotin, jonc, raphia, bambou, paille, etc.). On en fait des objets de vannerie comme des corbeilles, des paniers de boulangerie, des plateaux...

La fileuse utilise un rouet à pédale ou à manivelle pour travailler la laine, le chanvre, le lin ou toute autre fibre. Avant le rouet on utilisait un fuseau.

Les dentelières (ou dentellières) fabriquent la dentelle avec des fuseaux ou au crochet. C'est un métier né à Venise et qui fut introduit en France à la fin du Moyen Âge. On trouve de la dentelle sur de nombreuses coiffes vendéennes.


La dentelle ne doit pas être confondue avec une broderie qui est un motif ornemental réalisé à l'aiguille sur différentes étoffes à l'aide de fils de coton, de soie, de lin... Broder était d'ailleurs une activité souvent réalisée "à la maison" et plus rarement de manière professionnelle.

© blog Photos de Vendée, toutes les photos ont été réalisées par nos soins et avec l'accord des personnes photographiées à la bourrine du Bois-Juquaud et la Foire à l'ancienne de Challans.