Les coiffes de Vendée

Il existe des coiffes dans toutes les régions de France depuis le Moyen-Age. Les plus célèbres sont certainement celles de Bretagne, de Normandie ou d'Alsace. 

En Vendée, il en existe des dizaines, différentes d'un canton à l'autre, voire d'une commune à l'autre. 



Des coiffes en dentelle, en tissu, simples ou très travaillées, pour les travaux ou les jours de fête que l'on "amidonnait" parfois avec de l'eau et du sucre. 

Dans le Haut Bocage vendéen, ce sont la Grisette et le Cul Long qui sont les plus connues. Dans le sud on trouve la cabanière et le bonnet à pans. 


La coiffe en dentelle des Sables d'Olonne est la plus reconnaissable car elle peut mesurer jusqu'à 40cm de haut (en haut à gauche sur la photo ci-dessous ). 

Simples ou "tuyautées", avec ou sans fond carré, ces coiffes ne se portent plus de nos jours qu'à l'occasion de fêtes "à l'ancienne" ou folkloriques.

Les photos suivantes ont été prises lors de l'édition 2021 de la foire à l'ancienne "Autrefois Challans". Merci à toutes ces bénévoles qui ont accepté de poser pour notre blog ! Toutes ces coiffes sont caractéristiques du pays de Challans et des communes alentour.





© blog Photos de Vendée, photos prises à La Maison du Pêcheur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2014, à la Bourrine de Bois-Juquaud (Saint-Hilaire-de-Riez) en 2019 et à la Foire à l'Ancienne de Challans en 2021.