S'informer en Vendée : les journaux

Très utiles pour les vacanciers et les habitants, les journaux qui informent sur l'actualité vendéenne sont à ce jour au nombre de cinq.

LE COURRIER VENDEEN

Créé en 1996, cet hebdomadaire diffuse tous les jeudis dans toute la (grande) région de Challans : Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Noirmoutier, l'Île d'Yeu...

Doublement récompensé par "l'Etoile d'Or de l'OJD" pour la forte progression de ses ventes, il a une diffusion d'environ 7 500 exemplaires.


LES SABLES - VENDEE JOURNAL

Hebdomadaire également connu sous son ancienne appellation "Le Journal des Sables", il est le journal vendéen le plus ancien puisqu'il fut créé en... 1851 !

Ses informations concernent essentiellement les cantons des Sables d'Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Talmont-Saint-Hilaire et de La Mothe-Achard. Il a une diffusion de près de 12 000 exemplaires.


LE JOURNAL DE LA VENDEE

Bimensuel édité par le Conseil Départemental depuis 2004, il est distribué gratuitement à tous les habitants et est disponible dans les Offices de Tourisme de toute la Vendée.

Toutes les actualités du département y sont relatées : grands projets, tourisme, sports, spectacles...


OUEST-FRANCE

Le célèbre quotidien français propose cinq éditions vendéennes : La Roche-sur-Yon, Challans-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Fontenay-le-Comte-Luçon, Les Herbiers-Montaigu et Les Sables d'Olonne.

Il a une diffusion de 77 000 exemplaires.


LE SANS-CULOTTE 85

Créé en 2007, ce mensuel satirique est distribué dans tous les points de vente du département. 

Sans publicité ni subventions, et avec ses enquêtes exclusives, ce journal indépendant fait désormais partie du paysage médiatique vendéen.


© Photos de Vendée, avril 2021