Louis de la Rochejacquelein (1777-1815)

Louis de la Rochejaquelein était le frère de Henri de la Rochejaquelein, le célèbre chef de la Vendée militaire à qui l'on doit la réplique historique "Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi !". 

Né à Aint-Aubin de Baubigné en 1777, militaire dès l'âge de seize ans, il fit ses armes dans le régiment autrichien de Latour et mena deux campagnes aux côtés des Anglais pendant la Révolution haïtienne.

 par Pierre-Narcisse Guérin

Louis de la Rochejaquelein voulut s'opposer en 1815 au retour de Napoléon sur le trône. Il leva une armée de Vendéens. Une bataille eut lieu entre les troupes de Napoléon et les troupes royalistes à la métairie des Mathes (sur la commune actuelle de Saint-Hilaire-de-Riez).

Louis y trouva la mort à l'âge de 37 ans, une croix et une stèle rappellent aujourd'hui l'endroit où il est tombé.


La commune du Perrier où son corps fut enterré à la hâte dès le lendemain de la bataille conserve le cénotaphe de Louis de la Rochejacquelein dans le cimetière au pied de l'église et la place principale de la commune porte son nom.


Le 8 février 1816, ses restes furent exhumés pour être transportés au tombeau de ses ancêtres. Il est inhumé avec ses frères dans l'église de Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres), sa ville natale.

 Photos © Ch + AM  juillet 2019, reproduction interdite sans autorisation