Tintin est-il allé sur l'île d'Yeu ?

Un certain nombre de Tintinophiles pensent que c'est le vieux château de l'île d'Yeu qui aurait inspiré Hergé pour son album "Lîle noire".

Comparons une photo du château et un extrait de la couverture de l'album de 1943. Nous remarquons quelques similitudes évidentes : les rochers, la mer, les tours, l'allure générale :


Certains partisans de la thèse "île d'Yeu" pensent même que la brêche au pied du château pourrait avoir inspiré le dessinateur belge pour la scène où Tintin et Milou se réfugient dans une faille :



Quand Hergé redessine complètement l'album en 1966, la couverture change elle aussi. Une tour carrée apparaît. On dit qu'elle aurait pu être inspirée par un phare carré dans la baie de Morlaix situé sur une île justement appelée... "l'île noire" !


Enfin pour être complet, on dit aussi que cette tour carrée aurait été inspirée par le château de l'île d'Or située en face de Saint-Raphaël dans le Var :


Il n'y a aucune trace de ces inspirations dans les archives d'Hergé et cela nous permet de rêver à l'une ou l'autre thèse. Le mystère demeure...

crédits : 
photo île d'Yeu : notre blog balade en Vendée / Mathilde
images Tintin : Casterman / Moulinsart
photo l'île d'or : http://mimiblog.net
photo phare de Morlaix : wikipédia / domaine public