Contes et Légendes de Vendée (60) : la garache d'Aizenay

On raconte qu'autrefois à Aizenay une jeune femme, une garache, se transformait en loup-garou la nuit venue et courait à travers tout le pays. Un soir, son fiancé se cacha sous le lit et l'entendit répéter par trois fois "Par-dessus les haies et les buissons...", une formule mystérieuse qui lui permettait de rejoindre le sabbat des sorcières à l'autre bout du pays. Une fois ointe d'une graisse magique, elle courut à travers champs en sautant au-dessus des haies et des buissons.


Pour la suivre, le jeune homme décida lui aussi de prononcer la formule magique mais il se trompa et dit "A travers les haies et les buissons..." Il put cependant suivre sa promise mais au lieu de sauter par dessus les haies, il dut passer à travers et arriva tout ensanglanté et les vêtements déchirés au grand rassemblement des sorcières !

Mais l'histoire n'est pas finie ! Sur le chemin du retour, quand le jeune homme vit sa fiancée franchir la rivière d'un bond, il s'exclama "Jésus". Ce qui eut pour conséquence de rompre le sort et la jeune fille dut revenir chez elle à pied !

Toutes les photos ont été prises par nos soins dans les environs d'Aizenay en juin 2022

© blog Nos Photos de Vendée