La stèle de la Brionnière

Voilà qui peut étonner les randonneurs : une stèle couverte de chaînes et un portrait d'Anne Frank en pleine campagne ! En fait, ce lieu de mémoire se situe non loin d'Aizenay et l'histoire de ces héros mérite d'être contée.

Au printemps 1943, en pleine seconde guerre mondiale, la résistance vendéenne décide de huit parachutages d'armes et de munitions au lieu-dit La Brionnière. Le chef de groupe, Louis Buton, ainsi que dix habitants d'Aizenay et cinq résistants de La Roche-sur-Yon sont chargés de récupérer les armes.

Suite au message "Ton bras est invaincu mais non pas invincible" diffusé sur Radio Londres le 11 août à 20 heures, les hommes arrivent par différents chemins, récupèrent les armes, les cachent et les enterrent.

Mais dès le lendemain, la Gestapo parvient à arrêter la plupart des résistants et les envoie dans les camps de Buchenwald et de Mauthausen où ils mourront d'épuisement ou seront exécutés. 

La stèle en granit qui rend hommage à ces combattants de la liberté  sera inaugurée en 1968 en présence du maire d'Aizenay et de Luis Buton lui-même.

En 2015, on y adjoindra une œuvre du célèbre artiste rezéen Henri Guéguen. 



© 2022, blog Photos de Vendée, textes et photos