Né dans le Gers en 616, Philibert (orthographe originale), encore adolescent, fut élevé à la cour du roi Dagobert. Il renonce aux biens familiaux, se fait moine et fonde d'abord le monastère de Jumièges puis celui de Noirmoutier.
Il envoie également quelques moines fonder la cité de Luçon et son abbaye. La cathédrale actuelle du 12è siècle est d'ailleurs construite sur les ruines de cette abbaye détruite au 9è siècle par deux invasions normandes.
Sur l'île de Noirmoutier, bien qu'il existe déjà une petite communauté chrétienne près du village du Vieil, Philbert évangélise et transforme cette île pauvre et faiblement peuplée : irrigation, voies de communication, aménagement agricole, exploitation du sel, commerce portuaire...
Tout au nord de l'île on peut encore voir dans les rochers et au-dessus de la Plage des Dames la grotte où Saint-Philbert aimait se retirer et méditer face à l'océan (photos ci-dessous).
C'est ici que Philbert mourut en 684.
Statue en bronze érigée en 1936 pour fêter le 1100è anniversaire du passage des reliques à Beauvoir-sur-Mer
Deux siècles plus tard, les Vikings envahissent l'île et détruisent le monastère. Le corps de Philibert est alors transporté en toute discrétion et mis à l'abri à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, à Cunault puis enfin à Tournus où il se trouve encore. La première étape de ce périple fut Ampennum (ancien nom de Beauvoir-sur-Mer) ou Philbert avait fondé un prieuré. L'église actuelle est construite à l'emplacement de cet ancien prieuré.
A Noirmoutier, à côté du château, la chapelle primitive de l'église Saint-Philbert qui avait servi de tombeau fut transformée en crypte et l'on y installa un cénotaphe (un tombeau vide sans corps). En 1865, les moines de Tournus offrirent deux reliques pour la crypte, une côte et une vertèbre.
Toutes les photos ci-dessus ont été prises par nos soins. Merci de nous contacter pour toute utilisation.
© Photos de Vendée, février 2024