Cet ensemble architectural unique et pittoresque est situé à La Rabatelière. Il représente les apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette dans les Alpes en 1846. Il est composé à flanc de coteau de trois ensembles et d'un chemin de croix.
1. Le monument à la Salette et les statues en fonte
Cet ensemble s'élève à l'initiative de l'abbé Hillairet, curé de la Rabatelière, entre 1873 et 1908. Pour accéder au monument, l'abbé crée une scénographie à plusieurs niveaux avec des statues en fonte reproduisant l'apparition de la Vierge aux jeunes enfants. Ce premier ensemble est terminé en 1887.
2. Les stations du Rosaire
Dès 1889, une rampe gazonnée est aménagée avec 16 stèles encadrées de tourelles crénelées en briques.
3. La tour du Triomphe
Cette ascension aboutit à une tour carrée imposante de 20 mètres de haut avec tourelles et terrasses dont certaines abritent des statues. Au rez-de-chaussée se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame. Le tout est couronné par une croix de 7 mètres.
4. La Chapelle et la croix de Jérusalem
Suite à un pèlerinage de l'abbé à Jérusalem, un nouveau sanctuaire est érigé en 1893. Sa forme de donjon carré, flanqué de tourelles avec créneaux et meurtrières nous fait penser à une forteresse. Ce bâtiment abrite une croix monumentale emmenée puis rapportée par les pèlerins une fois bénie en Terre Sainte.
5. Le chemin de croix
Quelques années plus tard, en 1902, on décide de créer sur la gauche de l'ensemble un chemin de croix qui lui aussi permet l'ascension au sommet du coteau.
6. L'environnement
Situé dans un univers paysager superbement entretenu, cette visite mérite le détour.La végétation est omniprésente et sur le parcours on découvre des cèdres, des pins et de nombreux massifs. Tout en bas du sanctuaire, la Petite Maine suit son cours...
© Photos de Vendée, avril 2023