Arthur Léon des Ormeaux, artiste et humaniste

Né à Rennes en 1850, Arthur Léon des Ormeaux entre à l'école de Saint-Cyr à 18 ans puis s'engage dans la guerre franco-prussienne.

A 32 ans, il s'installe en Vendée où il se fait construire la première demeure de villégiature sur la corniche de Croix-de-Vie : la villa Miramar.

carte postale ancienne, années 1900

la Villa Miramar actuellement

En 1893, il devient également propriétaire du château de la Bonnetière à Saint-Urbain.

le château actuellement

Sculpteur amateur, il orne le parc du château d'une élégante statue de la Vierge puis il sculpte l'impressionnante chaire à prêcher de l'église de Croix-de-Vie.


Il fait également don à la ville de sa concession au cimetière et de sa chapelle funéraire pour qu'elle devienne le Monument aux Morts. Lui-même est enterré dans une modeste tombe juste à côté.


Il meurt en 1925 après avoir réalisé d'autres œuvres comme l'élégant médaillon aux sept angelots et le buste d'Alice Bajot qui représente une femme de marin scrutant l'horizon pour sa villa Miramar.


reproduction du buste par "Art sur Vie", 2005

Artiste complet, Arthur Léon des Ormeaux a lui-même réalisé les décors peints de sa villa et des tableaux pour sa chapelle funéraire.


Toutes les photos de cet article, sauf le portrait, la carte postale et le tableau ont été prises par nos soins sur les lieux cités.

POUR ALLER PLUS LOIN, 
CLIQUEZ SUR LES TITRES DES ARTICLES CI-DESSOUS (liens directs) :


© blog Nos Photos de Vendée, septembre 2022