Emile Amélineau, égyptologue vendéen

Originaire de la Chaize-Giraud, Émile-Clément Amélineau (1850-1915), a été souvent incompris par les égyptologues "reconnus" de son époque qui ne voyaient en lui qu'un excellent linguiste spécialiste de la coptologie. 


En 1870, il est étudiant à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris et va consacrer pendant sept ans ses études à l'égyptologie et aux documents coptes, puis il est ordonné prêtre. Il renonce à ses ordres en 1833 pour se consacrer entièrement à l'enseignement universitaire et à la publication d'ouvrages sur la littérature copte pour lesquels il est considéré comme une référence internationale. Cette année-là, il fait partie de la mission française au Caire.

De retour en France, il est enseignant, écrivain, chercheur... Mais il préfère le travail sur le terrain et retourne en Egypte où il mène des fouilles spectaculaires à Abydos entre 1895 et 1898. Ces fouilles révèleront l'importance majeure de cette cité dans l'histoire de l'Égypte antique, à la fois berceau de la monarchie égyptienne et centre principal de culte à Osiris. Amélineau a été le premier à formuler l'hypothèse que les dieux, dont Osiris, étaient au départ des pharaons qui furent par la suite vénérés et déifiés.


stèles inscrites et céramiques découvertes par Amélineau

Malgré toutes les critiques formulées, l'Histoire retiendra les grandes découvertes d'Amélineau, la Stèle du Roi Serpent et le tombeau d'Osiris notamment, qui révèlent en filigrane ce moment fascinant où naît l'égyptologie moderne et à laquelle il est pleinement associé.

découverte du tombeau d'Osiris (mission Amélineau 1897-98)


En 2022, le département de la Vendée consacre son travail à travers une exposition à l'Historial des Lucs-sur-Boulogne.


Pour voir notre reportage sur l'expo :
cliquez ici ou sur l'affiche ci-dessus

© août 2022, blog Photos de vendée