Le Puy du Fou fut d'abord un donjon sous domination romaine jusqu'au Moyen Âge. Situé sur une motte, l'étymologie pourrait venir du latin "podium" (colline, hauteur) qui a donné en français le nom Puy dans de nombreuses régions (le département du Puy-de-Dôme ou la ville du Puy-en-Velay par exemple).
Quant au mot "Fou", plusieurs interprétations existent. La plus probable est celle selon laquelle on désignait autrefois le hêtre par les termes "fagus" ou "fouteau".
En conséquence, cette colline pourrait avoir été un lieu recouvert d'une forêt de hêtres, ou celui d'un hêtre remarquable, voire sacré.
Une autre piste est celle qui propose une origine plus "païenne". Prononcé jusqu'au siècle dernier "Pied Dau Fu", le mot "Fou" pourrait venir d'une déformation du mot "Fu" qui signifie "Feu". A l'époque où les habitants vénéraient le Soleil qui se levait et se couchait sur ce monticule, y-avait-il un temple ou un lieu de prières sur ce "Pied du Feu" ?
Enfin, on connaît dans la région des autels dédiés aux dieux païens, ce qui nous lance sur la piste d'une déformation du mot latin "fonium" qui signifie... "temple" !
Nous espérons qu'avec ces quelques éléments, chacun pourra se faire sa propre idée.