La distinction "Petites Cités de Caractère" est accordée en France aux villages et petites villes ayant un patrimoine architectural et paysager remarquable. Nous adorons nous balader dans ces lieux parfois isolés et peu connus. Nous partageons ici nos sept "coups de cœur" vendéens. Toutes les photos ont été prises par nos soins. Pour accéder aux articles correspondants cliquez dans la colonne "communes" située à droite >
1) Mallièvre, le village des tisserands
Ce que nous avons aimé : les demeures de maîtres, les jardins entourés de murs de pierre sèche, les venelles, la Maison du Tisserand (musée), les vestiges du château médiéval, les bords de la Sèvre Nantaise, les petites cascades et le pont à l'entrée du village.
2) Mouchamps, berceau de Clemenceau
Ce que nous avons aimé : l'église (ancienne chapelle du château-fort), le temple, les maisons Renaissance et les maisons bourgeoises du 19ème siècle, le labyrinthe des venelles et ses petites maisons fleuries, les bords du Petit Lay et la Chaussée (ancienne digue).
3) Vouvant, la cité de Mélusine
Ce que nous avons aimé : la poterne à l'entrée du village, les remparts, le vieux donjon construit, dit-on, par Mélusine en une nuit, la vue sur la forêt de Vouvant-Mervent, l'église et son portail, les ruelles et le "circuit des peintres".
4) Foussais-Payré, entre Moyen-Age et Renaissance
Ce que nous avons aimé : l'église romane du 11ème siècle, le prieuré (actuelle mairie) et son escalier en bois du 17ème, la Maison de François Laurent (16ème), l'auberge Sainte-Catherine (16ème), les Halles et les anciens fours à chaux à l'entrée du bourg.
5) Apremont, la place forte aux ruelles escarpées
Ce que nous avons aimé : le pont sur la rivière la Vie qui traverse le village, le château Renaissance au milieu du bourg, l'église et le chemin de ronde qui surplombent la cité, les ruelles étroites (et la "rue Royale") ainsi que le café ou furent tournées quelques scènes du film "Les Vieux de la Vieille".
6) Mortagne sur Sèvre, ses logis et ses moulins
Ce que nous avons aimé : les logis, les maisons nobles Renaissance, les moulins, les maisons de tisserands, les anciens remparts, les bords de la Sèvre et surtout les Jardins de la Cure à plusieurs niveaux.
7) Noirmoutier en l'Île, le charme insulaire
Ce que nous avons aimé : le port de pêche, le château et ses remparts impressionnants, l'église Saint-Philbert et sa crypte, ses maisons typiques aux volets colorés, le cimetière de bateaux... et les restaurants gastronomiques !
Nous vous souhaitons de belles balades et de belles surprises, vous pouvez-nous contacter et nous envoyer vos photos à l'adresse ci-dessus !
© blog Photos de Vendée, Christophe et Anne-Marie, compilation 2024