Les 7 étapes de la flamme en Vendée

La Vendée a accueilli la flamme olympique le mardi 4 juin 2024 dans 7 lieux emblématiques. Rappel du programme et bonus vidéo :

8h00 : le Passage du Gois 

Déjà lieu de départ du Tour de France à quatre reprises et célèbre pour ses "Foulées du Gois", ce lieu unique a confirmé son image sportive avec l'accueil de la flamme. Animations également sous les Halles de Beauvoir-sur-Mer.

8h35 : Fontenay-le Comte

La flamme a suivi un parcours qui l’a menée devant tous les lieux emblématiques du centre-ville historique. Une trentaine d'animations Place de Verdun.


11h29 : Montaigu-Vendée

La flamme est partie du collège Jules Ferry pour rejoindre le Pôle sportif Maxime Bossis où l'attendait une grande fresque humaine sur le stade. Animations également Place de l'Hôtel-de-Ville.

12h30 : le Puy du Fou

Un parcours à travers le temps dans les différents lieux du Parc jusque dans l'enceinte du stade gallo-romain et son spectacle Le Signe du Triomphe. Pour accompagner la flamme, étaient mobilisés mille acteurs en costumes, des véhicules de toutes les époques et une centaine de chevaux !


14h51 : La Roche-sur-Yon

La flamme a traversé le chef-lieu de la Vendée créé en 1804 depuis le Complexe Arago jusqu'à l'emblématique Place Napoléon. Des dizaines d'animations musicales étaient programmées partout en ville.


17h17 : La Pointe d'Arçay

Seule la flamme a eu droit d'accès à cette superbe pointe sableuse afin de préserver la faune et la flore mais grâce à des drones le public a pu profiter de son passage sur un écran géant à l'Aiguillon-la-Presqu'Île (nouveau nom de l'Aiguillon-sur-Mer depuis 2022). Animations sur la plage de la commune, dont la création d'une grande fresque en land'art.

17h58 : Les Sables-d'Olonne

La célèbre station connue pour son Vendée Globe a accueilli la flamme le long de son remblai et de son chenal. Une grande fête musicale populaire etait organisée avec allumage du chaudron olympique à 19h15 puis un feu d'artifice à la tombée de la nuit pour terminer cette journée en apothéose.
 


Les étapes en vidéo : cliquez ici  

© blog Photos de Vendée, mai 2024