A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de nombreux visiteurs se posent la question suivante : "Mais pourquoi a-t-on construit un phare en plein centre ville au milieu des habitations?"
La réponse est simple : il s'agit d'un feu d'alignement. Ici, on l'appelle "Grand Phare" ou "Phare du Gabio". En effet, aligné avec le feu de l'Adon sur le port situé en contrebas, tous deux aident les navigateurs à entrer au port. Il est courant dans les ports de voir deux phares allant de pair mais le plus souvent l'un est à l'entrée d'un chenal et l'autre en pleine mer. Ils sont aussi appelés "feu antérieur" et "feu postérieur". Ci-dessous le phare " antérieur" de l'Adon à l'entrée du port :
Le Grand Phare est en fait une tour de 28 mètres de hauteur qui a une portée de 15 miles (soit environ 30 km) mise en service en 1880. Peinte en noire en 1919, puis en blanc en 1963, son sommet est peint en rouge. On notera que son "compère" le phare de l'Adon est aussi peint en rouge mais côté mer uniquement.
Situé rue Raymondeau sur la rive droite de la commune ("côté Croix-de-Vie"), il domine le quartier de la Gîte et du Gabio. La venelle en face porte son nom.
Pour information on ne peut pas le visiter, l'intérieur et le joli balcon (avec vue imprenable) ne sont accessibles qu'au personnel autorisé, hélas !
© juin 2023, blog Photos de Vendée