Labellisée "Petite Cité de Caractère", Apremont offre un paysage au relief escarpé. Les deux tours du château Renaissance dominent fièrement le cœur de la cité traversé par la Vie. Le nom de cette cité d'origine gallo-romaine vient du latin "Asper Mons" qui signifie "mont sauvage". Nous vous proposons de la visiter avec nous en 6 étapes.
1) La Maison du Dr Dorion
C'est une maison Renaissance datée de 1578. Son propriétaire, le docteur Dorion, offrit en vain sa vie contre celle de 18 otages arrêtés par les Allemands en 1944. Amédée Chailloux, l'instituteur public, fut le premier des cinq otages abattus.
2) Le Château
Il ne reste que le châtelet d'entrée, l'emplacement du pont-levis et les deux tours défensives. Le premier château date du 11è siècle, il fut transformé au 16è par Philippe Chabot de Brion.
On remarquera dans la rue Chabot qui longe le rocher et la façade côté est un joli puits et l'escalier de la poterne qui permettait un accès discret au château.
C'est tout en bas, depuis une petite prairie, que l'on peut admirer toute la puissance du château.
3) Le Pont sur la Vie et le lavoir
C'est l'unique point de passage entre les deux rives. Rive droite, un lavoir utilisé jusqu'en 1966 (date de la construction du barrage) et rive gauche la descente permettait aux chevaux de s'abreuver.
4) Le quartier Saint-Samson
On y découvre la rue Royale, atypique avec ses petites maisons anciennes et son chemin herbeux et fleuri. En haut, la façade du Logis du Val Fleury date du 17è siècle, c'était la résidence du Sénéchal. Les figures sculptées sur le mur proviennent de médaillons du château.
Les maisons du quartier, souvent construites dans le micaschiste du rocher sont d'anciennes boutiques et ateliers.
5) L'église Saint-Martin
On y accède par des escaliers abrupts depuis le pont ou en remontant la rue Louis XIII. La première église dans laquelle s'est agenouillé Louis XIII du 15è siècle a été détruite, celle-ci date de 1902. Le clocher imposant mesure 25 mètres.
La Croix hosannière du 14è siècle et de 4 mètres de haut a retrouvé sa place initiale. La vue sur le château et sur le bourg en contre-bas est imprenable à cet endroit.
Ce porche en granit du 15è siècle est le seul vestige de l'ancienne église.
6) La Place du Calvaire
A voir sur cette place située au-dessus de l'église : les maisons coiffées de cheminées rondes en brique qui sont une fantaisie du maçon du quartier (début 20è siècle), le calvaire, la Mairie, l'école publique où l'instituteur fut arrêté par les Allemands en 1944, et le célèbre café-restaurant où furent tournées en 1960 des scènes du film "Les Vieux de la Vieille" avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël.
© août 2023, photos Christophe et Anne-Marie