Les falaises de la Pointe du Payré

C'est certainement une des plus belles balades vendéennes, une petite randonnée de 5 km pour s’émerveiller et découvrir un espace naturel à Jard-sur-Mer, sur la côte sud du département, accessible uniquement à pied. Toutes les photos ont été prises par nos soins, vous pouvez nous contacter à l'aide du formulaire sur la gauche.

Le Payré est une petite rivière qui rejoint deux autre cours d’eau pour former l’estuaire du Payré, véritable abri naturel derrière la dune du Veillon. Cet espace abrite une multiplicité d’habitats et d’espèces remarquables qui lui vaut de faire partie du programme Natura 2000 (comme une bonne partie de la région côtière) depuis 2009.

La balade commence au milieu des dunes recouvertes d’une forêt de pins maritimes centenaires, de chênes verts et de fougères géantes au niveau de la Plage de la Mine. On avance ainsi entre forêt et champs jusqu'à l'ancien chemin des douaniers.


Des chemins permettent ici et là des avancées jusqu'à la falaise pour observer des échancrures, des promontoires, des canyons. Tout ces blocs de roches, à cause de l'érosion, finiront un jour dans la mer, c'est pourquoi il convient d'être prudent et de rester à bonne distance du bord.

On peut observer dans l’épaisseur de la falaise la discordance entre les couches de roches métamorphisées et plissées lors du soulèvement du Massif Armoricain à l’ère Primaire et les couches sédimentaires horizontales plus récentes qui les recouvrent (depuis le Lias : époque des dinosaures).

En sortant de la forêt, le sentier est protégé par des piquets de bois et un large platelage permet ensuite de longer la falaise jusqu'au bout de la Pointe en toute sécurité.

En arrivant au bout de la Pointe, depuis le belvédère qui soutenait pendant la seconde guerre mondiale une mitrailleuse, on peut admirer le magnifique paysage qui s’étend de l'estuaire du Payré jusqu’aux Sables d’Olonne avec au centre la Plage du Veillon. Un autre reste du "Mur de l'Atlantique" est un blockaus qui lui aussi permet une vue incomparable sur l'océan. 

Une promenade inoubliable, entre ciel et mer, dans un espace réservé et préservé.

© 2023, textes et photos Christophe et Anne-Marie