Georges Durand (1886-1964) est un naturaliste vendéen né et décédé au Bourg-sous-la-Roche (alors commune indépendante de La Roche-sur-Yon). Brillant élève puis étudiant en droit, il devient juge, maire de sa commune et conseiller général de Vendée. Il hérite à l'âge de 27 ans de nombreux biens, dont 18 métairies de bon rapport, et de la propriété familiale de Beautour. Il peut ainsi se consacrer entièrement à ses passions : les sciences naturelles.
Au fil des ans et grâce à une petite équipe qu'il rémunère lui-même composée de collecteurs, d'un taxidermiste, d'un chauffeur, de cuisinières, il crée une collection exceptionnelle d'environ 150 000 insectes, 4 000 oiseaux et 14 000 parts d'herbiers.
Dans l'attente d'être valorisée, cette collection est la propriété du Museum d'Histoire Naturelle. Depuis 2019, l'Association Georges Durand Beautour (du nom de la propriété du naturaliste) est en charge de la coordination et du référencement de ce trésor.
Le "Potager Extraordinaire", grand parc de 7 hectares à la sortie de La Roche-sur-Yon et construit sur le site de Beautour, rend hommage à ce grand savant en proposant une reconstitution de son bureau.
© les photos de Georges Durand en noir et blanc sont sous copyright Conservation des Musées de Vendée, l'entrée du Centre Beautour est sous copyright Ouest-France et les photos du bureau ont été prises par nos soins en juillet 2023.