C'est un magnifique logis vendéen de type traditionnel qui date du 15è siècle. Des ajouts et aménagements ont été réalisés tout au long des siècles suivants, en particulier au 17è siècle. On accède à la cour carrée et close par un porche.
Le Logis est composé de quatre parties qui ferment la cour carrée. Le corps principal d'origine se trouve au fond quand on entre :
Les trois ailes de bâtiments secondaires sont des logements pour les fermiers ainsi que des granges et entrepôts.
La cour a une surface de 1 700 m2. Chose étonnante : la surface du toit fait également 1 700 m2 !
Pour accéder à la chapelle qui jouxte le bâtiment principal, on passe sous un élément incontournable des places fortes de l'époque : les latrines !
On a retrouvé enterré l'autel d'origine de la chapelle (caché pour éviter les destructions pendant les Guerres de Vendée). On remarquera aussi deux ouvertures dans le mur : l'une pour permettre aux malades d'assister aux messes (infirmerie attenante) et l'autre pour permettre aux prisonniers d'assister eux aussi aux offices !
C'est dans ce logis que Mme de La Rochejacquelein s'est un temps retirée pour écrire une partie de ses Mémoires et ses récits des Guerres de Vendée.
Derrière le bâtiment principal, le propriétaire actuel a fait installer une terrasse qui donne une belle vue sur les bois et les champs alentour.
L'ensemble du Logis est entouré d'anciennes douves aujourd'hui partiellement comblées avec un parterre limité par un ruisseau.
Ce logis est une propriété privée, on ne peut le visiter de nos jours qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre. On y est remarquablement accueilli par les propriétaires actuels qui commentent la visite avec passion et humour.
© blog Photos de Vendée, septembre 2022