Cinq ans après notre découverte de La Chaize-le-Vicomte (partie 1 et partie 2), retour dans les rues de "La Maison du Vicomte", commune fondée par les vicomtes de Thouars au 11è siècle.
A l'angle de la Place du Champ de Foire et de la Place Saint-Jean, on peut admirer une maison de 1537 de style gothique flamboyant. On remarque les flammèches encadrant les fenêtres et une tête de personnage sur le linteau. Les lettres "PP" sont sans doute les initiales de Pierre Prévôt, sénéchal du vicomte de Thouars en ce début de 16è siècle.
En face, la "maison Jeanneton" a été bâtie en 1825 sur les ruines de l'ancienne église Saint-Jean. On pense que la toiture carénée "à l'impériale" (coque de navire retournée) a pu être fabriquée par des ouvriers des chantiers navals venus dans les terres chercher du travail pendant l'hiver.
A droite de cette grande bâtisse, notre promenade nous conduit tout naturellement dans la rue des Basses-Prisons, au pied des ruines de l'ancien château dont il reste une partie des remparts et trois imposantes tours. Celles-ci auraient servi de prisons pendant la Révolution et les Guerres de Vendée.
Rue du Terrier-de-l'Hérault, deux belles bâtisses admirables : la Maison des Terrasses construite au 19è siècle et le Logis de Bel-Air, du 16è siècle et remanié au fil des siècles et des propriétaires successifs. Ces deux maisons sont actuellement des propriétés privées.
Notre promenade dans le passé nous conduit ainsi de belles demeures en jardins, pour la plupart installés dans les douves de l'ancien château.
Le circuit s'achève par le bijou de cette belle commune : l'église de style roman poitevin du 11è siècle en granit. Nous vous proposons sa visite en cliquant ici.