Il existe en Vendée un jeu de cartes spécial et pittoresque appelé "l'Aluette" mais ici on l'appelle "la Vache".
la carte qui a donné son nom au jeu
C'est un jeu qui se joue à quatre (deux à deux) et avec un jeu de 48 cartes aux enseignes espagnoles (ce sont les espagnols débarquant dans l'Ouest et à Nantes au 16ème siècle qui auraient dit-on importé ces cartes).
Rabelais en parle déjà dans Pantagruel (1532) et Gargantua (1534).
L'aluette est un jeu de cartes "par levée". Une de ses spécificités est que les coéquipiers peuvent communiquer avec des signes codifiés. C'est aussi ce qui en fait un jeu amusant et convivial.
Pour indiquer son jeu à son partenaire, les joueurs utilisent des mimiques ou des gestes tels que lever les yeux au ciel, faire un clin d’œil, faire la moue, lever le pouce, ouvrir la bouche, tirer la langue, donner des coups de langue, montrer l'index... Chaque mimique correspond à une carte !
Suivant les époques, la carte 5 de denier représente soit un couple enlacé soit un couple qui s'embrasse. Sans qu'elle ait une valeur particulière, on l'appelle "bise-dur".
carte "bise-dur" du début du 19ème siècle
Pour être complet, signalons que l'aluette est également pratiquée dans le Pays de Retz, jusqu'à Saint-Nazaire et en Bretagne. Sa pratique a malheureusement disparu des ports du Cotentin mais perdure encore à... Saint-Pierre-et-Miquelon !
De nos jours, des compétitions d'aluette sont toujours organisées dans le département, notamment à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Roche-sur-Yon, Bouin, Talmont, Nieul-le-Dolent... Alors, renseignez-vous !
© mai 2022, blog Photos de Vendée