Le guerrier de Pétosse et ses mystères

Découvert en 1993 à Pétosse, à l'ouest de Fontenay-le-Comte, suite à des prospections aériennes pour le chantier de l'Autoroute A83, cet enclos de trois sépultures date du IIème siècle. C'est un des rares exemples d'association homme-animal. 

 

dessin du guerrier de Pétosse d'après les fouilles (par M.-O. Nadel)

Dans les trois tombes, à chaque fois, une dépouille humaine accompagnée d'animaux : bovins, chevaux... On trouve aussi des chiens à l'extérieur de l'enclos.

L'une des trois tombes présente l'image d'un guerrier gaulois  équipé d'une lance, d'une grande épée et d'un bouclier. Voici deux photos prises par nos soins à l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne :


 
reconstitution en plâtre 

Des bijoux et accessoires ont été retrouvés à côté du guerrier : fibules, crochets de ceinture, collier, canine de sanglier en pendentif... 

Premier mystère : les pendeloques trouvées sont en général associées à des femmes.

Deuxième mystère : pour deux des trois sépultures, on retrouve un homme associé à deux bœufs et un cheval, ce qui reste unique et inexpliqué à ce jour.

Seule hypothèse, cet ensemble serait un intermédiaire entre les nécropoles traditionnelles et les sanctuaires. Selon les spécialistes, ce site associe pratiques religieuses et culturelles.

© 2022 Photos de Vendée