La chapelle de Garreau, lieu de pèlerinage... et de légendes !

C'est un joyau en pierre blanche quasiment oublié dans un écrin de verdure à une centaine de mètres d'un pont qui traverse le Jaunay sur la commune de La Chapelle-Hermier. La chapelle médiévale d'origine ayant été détruite lors des guerres de religion, son aspect actuel date de 1657.


Dès l'origine, ce fut un lieu de culte. Le mot "garreau" signifiant "pierre" en celte on peut supposer qu'il y avait là une pierre sacrée à laquelle plus tard on a rattaché l'idée de pierre fondatrice de la religion chrétienne. Le nom Hermier lui-même a peut-être pour origine le dieu païen Hermès. 


Il existe autour de cette chapelle de nombreuses légendes. L'un d'elle raconte que la Vierge serait apparue ici sous les traits d'une lavandière. Une autre raconte l'histoire du chevalier sauvé de la noyade par une mystérieuse Dame Blanche. Une autre encore fait mention d'une jeune bergère sourde et muette à laquelle la Vierge aurait rendu la parole...


On dit aussi que Louis XIII y serait venu prier après sa victoire sur les Protestants lors de la Bataille de Rié en 1622.


Quoi qu'il en soit, le pèlerinage qui a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre attire encore aujourd'hui des centaines de croyants !

© août 2019, blog Photos de Vendée