Le peuplement de la Vendée est très ancien. On trouve des traces humaines pendant les trois grandes périodes de l'Âge de Pierre.
Paléolithique
C'est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs.
Elle commence il y a 3,3 millions d'années en Afrique et s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique.
Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales.
photo prise par nos soins à l'Historial de Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne)
Mésolithique
Le territoire qui deviendra la Vendée se peuple dès le Mésolithique, notamment par les populations de la Culture du Retzien (pays de Retz au sud de Nantes). On date cette période de 5 600 à 5 200 avant J.-C. Cette culture, qui s'étendait essentiellement sur la Vendée et dans l'estuaire de la Loire, se caractérise par un mélange entre les cultures de la péninsule bretonne et des caractéristiques en provenance du sud de l'Europe.
carte des sites mésolithiques de l'Ouest (par G. marchand)
outils mésolithiques trouvés à Jard-sur-Mer et conservés au Musée des Tumulus de Bougon
Néolithique
carte des sites néolithiques de l'Ouest (par G. marchand)
Le Néolithique
a laissé de nombreuses traces de multiples pierres polies trouvées au
hasard des labours ainsi que d'une vingtaine de camps, dont celui de Champ-Durand à Nieul-sur-l'Autise.
photos prises par nos soins à l'Historial de Vendée
Ces sites attestent de la présence de populations vivant de l'élevage.
site du Bois de Fourgon à Avrillé (reconstitution)
Quelque vitrines de l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne :
À une époque sans doute plus tardive, vers le 5ème millénaire av. J.-C., le mouvement culturel du mégalithisme s'est diffusé rapidement quasiment sur l'ensemble de la façade atlantique.
menhir de la Crulière à Brem-sur-Mer
dolmen de Pierre Levée à Brétignolles-sur-Mer
Il y a des dizaines de mégalithes épars en Vendée, y compris sur l'île d'Yeu. Toutefois c'est le Pays Talmondais qui constitue la région de Vendée comportant la plus grande densité de mégalithes ce qui lui a parfois valu le surnom de "Carnac Vendéen".
site du Bois Fourgon à Avrillé
Le Bernard et Avrillé sont deux communes qui recèlent en quantité dolmens et menhirs.
le dolmen de Frébouchère (Le Bernard)
Avec ses 8,70 de haut, le menhir du Camp de César dans le parc de la Mairie d'Avrillé est le plus haut de Vendée. Au 19ème siècle, il faisait partie d'un ensemble de mégalithes aujourd'hui disparu.
Quant au mégalithe le plus ancien recensé sur la côte atlantique, il s'agit de "la Ciste des Cous" située à Bazoches-en-Pareds. Elle remonterait à 4 500 ans av. J.-C. !
Si la Préhistoire vous intéresse, vous pourrez passer une journée au célèbre parc "Préhisto' site du Cairn" à Saint-Hilaire-la-Forêt à 20km au sud des Sables d'Olonne. En voici une petite présentation en vidéo (cliquez sur le logo ci-dessous) :
© blog Photos de Vendée sauf autre mention