Boris Vian et Saint-Jean-de-Monts

Nous continuons notre série sur les écrivains célèbres et leurs liens avec la Vendée. Après Agrippa d'Aubigné et Rabelais à Maillezais, Georges Simenon aux Sables d'Olonne et Julien Gracq à Saint-Hilaire-de-Riez, nous enquêtons aujourd'hui sur Boris Vian et Saint-Jean-de-Monts.


Boris Vian a séjourné deux fois à Saint-Jean-de-Monts. La première fois, pendant l'été 1939, il était hébergé dans une petite maison accolée à l'hôtel de la Plage. Malheureusement cette petite maison a été détruite et remplacée par un immeuble.


Le deuxième séjour de Boris Vian en Vendée s'est déroulé pendant l'été 1946. 


Il logeait alors dans une pension familiale appelée l'Hôtel des Sports.


Le bâtiment existe encore mais le nom a changé, il s'appelle désormais Casita del Mar , après s'être appelé l'Hôtel de la Forêt. Il se situe rue Pouvreau non loin d'un petit square où Boris Vian aimait écrire à l'ombre car il craignait le soleil.

époque "Hôtel de La Forêt"

actuellement : "Casita del Mar"

C'est ici et à cette période que Boris écrit son sulfureux roman J'irai cracher sur vos tombes. C'est un livre sur le thème de l'esclavage aux Etats-Unis, teinté d'érotisme, qui fit un tel scandale que Boris Vian fut condamné pour outrage.

rare édition de 1947 illustrée


Boris Vian mourra en 1959 des suites d'une fibrillation ventriculaire lors des premières minutes de la projection de l'adaptation de son roman J'irai cracher sur vos tombes au cinéma Le Marboeuf près des Champs-Elysées !



Ci-dessus : reconstitution de l'appartement de Boris Vian à l'Odysséa de Saint-Jean-de-Monts pour l'exposition L'écume des jours en 2019.

© 2022 blog Photos de Vendée