Contes et Légendes de Vendée (56) : la Pierre mystérieuse

 


Devant un mystère, l'être humain cherche toujours une explication rationnelle ou scientifique. Quand celle-ci manque, il a alors recours aux légendes et aux croyances. C'est le cas pour la mystérieuse Pierre de la Merlière située au Poiré-sur-Vie (voir notre article ici).

Deux légendes sont rattachées à cette pierre dont les inscriptions creusées n'ont jamais été "traduites". La première concerne Gargantua (encore lui !). On dit que les empreintes sur la pierre sont celles de la main du père de Pantagruel quand il a saisi le mégalithe pour le lancer au loin.


La seconde légende, la plus répandue, parle de farfadets (encore eux !). On dit que ces lutins facétieux auraient un jour caché un trésor sous la pierre. Quand ils font la garde pour surveiller ce trésor, ils en profiteraient pour jouer aux billes pour tuer le temps. A force de jouer aux billes sur la dalle, celle-ci se serait creusée et présenterait des sillons et des petits trous. On dit aussi que les farfadets ne jouent pas avec de vraies billes mais avec des "caquenettes", les petites boules vertes ou marron qui sont des parasites du chêne.

A chacun de choisir sa légende ! 

© mai 2021, blog Photos de Vendée (textes et photos)