Les bols à prénoms : une invention vendéenne

C'est en 1936 que la Faïencerie Boutain de Saint-gilles-Croix-de-Vie voit le jour. Deux frères, Yves et Marcel, petits-fils de la célèbre photographe et éditrice de cartes postales Adeline Boutain, décident de se lancer dans la production de bols en faïence.

Adeline Boutain, portrait anonyme

Pour ce faire, ils s'installent dans le magasin de leur grand-mère, Au Grand Bazar de la Tentation, qui se situe sur le quai face à la gare, à l'emplacement de l'actuel Crédit Maritime. Pour l'anecdote, le premier prénom inscrit fut "Nénette". 

Quai près de la Gare, Au Bazar de la Tentation

Jusque dans les années 1950, les bols sont fabriqués avec une terre rouge issue des carrières familiales. Le bol "à oreilles" ayant plus de succès, on abandonnera rapidement le modèle sans oreilles. 

Au début le seul décor était externe, il s'agissait de petites fleurs, et la cuisson se faisait dans des fours à bois.

Les frères Boutain devant le four et les célèbres bols

Après guerre, l'électricité pour les fours et les machines arrive, la production s'intensifie, et d'autres modèles sont créés : assiettes, plats... 

assiette représentant une bourrine signée Marcel Boutain

Aujourd'hui, l'entreprise renommée Nistar produit toujours selon la technique artisanale et 100% français. Même si de nouveaux modèles sont proposés, ce sont toujours les bols à prénoms qui sont les plus demandés et les plus vendus, ils représentent 70% de la production !

L'atelier et sa boutique sont installés depuis quelques années dans le quartier des vergers d'Eole, sur la route de Brétignolles-sur-Mer.





© blog Photos de Vendée, juillet 2021