Les trois cartes postales anciennes ci-dessous revendiquent pour leur vue le titre de "point culminant" de la Vendée. Laquelle a raison et lesquelles ont tort ?
Légende : Le Mont des Alouettes (Point culminant de la chaîne de collines qui traverse toute la Vendée) - La Chapelle, le Calvaire et le Moulin
Légende : Le Moulin du Puy-Crapaud. Point culminant de Vendée (288 m.), avec son panorama grandiose (400 km. de tour d'horizon), est l'un des plus beaux sites de l'Ouest de la France.
Légende : St-Michel-Mont-Mercure (Vendée) - L'Eglise - 285 mètres au-dessus du niveau de la mer. Point culminant du département de la Vendée.
En fait, la bonne réponse est l'ordre inverse des cartes présentées ici.
Avec ses 290 mètres, Saint-Michel-Mont-Mercure (désormais une des quatre communes déléguées de Sèvremont), est le lieu le plus haut de Vendée. Le point de vue depuis le haut du clocher de l'église (situé à 42 m. de hauteur et accessible par 199 marches) est exceptionnel.
En deuxième position, le vieux moulin de Puy Crapaud (commune de Pouzauges), est situé à 269 mètres.
Enfin, le Mont des Alouettes (commune des Herbiers), que l'on dit souvent et à tort le plus haut point de Vendée, culmine à 232 mètres.
Anecdote amusante :
La carte postale ci-dessous détient le record de la légende erronée car elle annonce la chapelle du Mont des Alouettes à... 300 mètres ! Un peu exagéré...
© Photos de Vendée, avril 2021