Le culte des arbres est tellement ancré dans le cœur des Vendéens que pour tout le monde celui qui touche un arbre prend le risque de se retrouver maudit.
Dans la forêt de Mervent, par exemple, de nombreux panneaux signalent la direction d'arbres sacrés au détour d'un chemin ou d'un carrefour.
Mais il s'agit juste de directions car c'est au promeneur de suivre la flèche et d'entreprendre sa propre quête.
L'arbre apparaîtra alors aux yeux des plus méritants, grandiose et majestueux. Et toucher son écorce, dit-on, permet d'entendre battre dans sa sève le cœur de l'Histoire, les récits d'amours clandestines, de personnes égarées, de légendes et de miracles et même de rencontres... fantastiques comme le raconte la légende du Chêne chevreux (voir notre onglet "Contes et Légendes").
L'arbre-roi, c'est le chêne. Dans toute la Vendée, on lui prête des nombreuses vertus protectrices et des pouvoirs magiques depuis les temps celtiques jusqu'à nos jours.
Ainsi le Chêne-chapelle de Saint-Sulpice-le-Verdon (14,50 m de circonférence à la base) existait déjà au 12è siècle. Il fut tour à tour lieu de culte, de réunions, atelier de sabotiers. Son tronc devenu creux, on décida en 1911 de construire à l'intérieur une petite chapelle.