Il y a bien longtemps, alors qu'elle se promène sur la corniche entre Sion et Croix-de-Vie, la belle et jeune Eglantine voit accoster un navire norvégien. Parmi l'équipage qui en descend, Eglantine aperçoit Hanz, le beau fils du capitaine. Au premier regard ils tombent amoureux.
la corniche entre Sion et Croix-de-Vie
Malheureusement, Hanz doit repartir avec son père qui n'a que faire de cet amour naissant. Une fois au large, Hanz détache un canot, va chercher Eglantine et tente de la ramener au navire. Mais la tempête fait rage et le canot se brise sur les flots déchaînés. Seule survivra Eglantine qui parvient malgré la force des vagues à ramener le corps de son prétendant au lieu appelé "la pointe du jet d'eau" où il fut inhumé.
Quand la marée remonte, c'est dans ce trou (appelé aujourd'hui "Trou du Diable") que les vagues s'engouffrent et forment un jet d'eau.
La tradition voulait il y a peu de temps encore que l'on jette un caillou à cet endroit selon la coutume norvégienne en mémoire des deux amoureux.
On dit aussi qu'Eglantine s'appelait Frédette et qu'elle était en réalité une fée...
Aujourd'hui, la rue qui part de cet endroit de la corniche s'appelle la rue du jet d'eau, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez..
© juillet 2020, textes et photos Christophe et Anne-Marie