Les paysages de la Vendée (3/6) : la Plaine


LA PLAINE

Au nord du Marais Poitevin (en jaune sur la carte ci-dessus) se trouve la grande Plaine vendéenne, ancienne plaine sédimentaire calcaire sous-marine.

Les rivières Vendée et Le Lay la traversent, et parfois y débordent.

Cette bande de 20 km du Nord au Sud et de 70 km d’Est en Ouest, à cheval entre le marais et le bocage, est le grenier agricole de la Vendée.

Les activités principales sont la culture céréalière, le vignoble, mais aussi l’élevage. Selon les saisons, les cultures de la plaine changent de couleurs, jaune avec le colza et le tournesol, du vert intense au vert tendre avec le maïs, le blé en herbe, les pois, rouge avec le trèfle, et même bleu clair avec les pavots.

 Le Bernard

Les vignobles des Fiefs Vendéens ont obtenu l’appellation AOC en 2011. Ils s’étendent sur 5 zones distinctes, dont 2 sur la plaine : Mareuil, et Pissotte, (Vix sur le marais, Brem le littoral et Chantonnay dans le bocage).

 Vignes à Mareuil-sur-Lay-Dissais

Pour relier les deux grandes villes de la Plaine que sont Luçon et Fontenay-le-Comte, on emprunte la route départementale D949 au milieu de champs à perte de vue. On peut aussi traverser des villages aux noms explicites comme Sainte-Gemme-la-Plaine ou Saint-Aubin-la-Plaine.

 La rivière Vendée à Fontenay-le-Comte

 La cathédrale de Luçon

LES TYPES DE PAYSAGES : LE LITTORAL ET LES ÎLES, LES MARAIS, LA PLAINE, LE BOCAGE, LES FORÊTS, LES RIVIERES