Installé
à Fromentine le 15 juin 1915 après avoir été démantelé à Saint-Nazaire,
le feu de Fromentine mesure 10,05 m et a une portée de 12 milles.
Il est en métal, ce qui est rare, la plupart des établissements sont en béton ou en maçonnerie. Le choix a été fait par l'ingénieur Reynaud par originalité, à la fin du XIXe siècle.
Sa structure en fait un monument unique en Vendée, et très rare en France. Il est classé monument historique depuis août 2012.
Son fonctionnement se base sur des lentilles de couleurs indiquant aux bateaux par une lumière blanche, rouge ou verte que la zone est praticable, ou présente un risque d'échouage à gauche ou à droite. Il fonctionnait au fioul et était rempli tous les soirs par le gardien du phare, jusqu'en 1939 ou sa lanterne sera électrifiée.
Il est en métal, ce qui est rare, la plupart des établissements sont en béton ou en maçonnerie. Le choix a été fait par l'ingénieur Reynaud par originalité, à la fin du XIXe siècle.
Sa structure en fait un monument unique en Vendée, et très rare en France. Il est classé monument historique depuis août 2012.
Son fonctionnement se base sur des lentilles de couleurs indiquant aux bateaux par une lumière blanche, rouge ou verte que la zone est praticable, ou présente un risque d'échouage à gauche ou à droite. Il fonctionnait au fioul et était rempli tous les soirs par le gardien du phare, jusqu'en 1939 ou sa lanterne sera électrifiée.
Photos © Ch + AM août 2017 , reproduction interdite sans autorisation