Traces de sel... à l'Ile d'Olonne

L'Ile-d'Olonne est une commune voisine des Sables d'Olonne située à proximité de la mer. Elle possède un patrimoine naturel riche dont ses célèbres marais salants et canaux.

Pas étonnant donc de trouver ici et là des noms dérivés du mot "sel". Quelques exemples :


Le mot « salaire » provient du mot latin salarium, dérivé de sal qui signifie « sel ». Denrée rare, le sel servait à payer les fonctionnaires à la fin de l’Empire Romain. A l'Ile d'Olonne, c'est aussi le nom d'un hameau.


Les « salines » sont des lieux où l'on fabrique le sel en évaporant l'eau des marais salants.  A l'Ile d'Olonne, elles ont donné leur nom à une école.


En Vendée, une « salorge » est un bâtiment traditionnel où est entreposé le sel avant sa commercialisation. A l'Ile d'Olonne, l'ancienne grande salorge, remarquablement entretenue, est un lieu d'expositions et de visites guidées.


Les marais « salants » sont des étangs et bassins où l'on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'évaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent. A l'Ile d'Olonne, « Le Marais » est aussi le nom d'un bar-restaurant-crêperie.


La Maison des Associations elle-même porte le nom de « Logis du Marais ».


Le mot « sel » a aussi servi a créer les mots « saunier » et « saliculteur » qui désignent les personnes travaillant dans les marais salants. Leur synonyme est « paludier », du latin palus, « marais ».

Photos © Ch + AM  mai 2017 , reproduction interdite sans autorisation