Balade dans la ville de Napoléon (2)

Avant 1804, la petite ville s'appelait La Roche-sur-Yon. Suite au décret de Napoléon (voir article précédent), elle prend cette année-là le nom de son créateur. En deux siècles, la ville aura finalement changé sept fois de nom (record de France). Elle s'appellera en effet au gré des régimes : Napoléon (3 fois), Bourbon-Vendée (2 fois), Napoléon-Vendée (une fois) pour redevenir en 1870 La Roche-sur-Yon.

 Le nom de Napoléon-Vendée est encore visible de nos jours sur un des murs de la gare

 Tout comme l'église Saint-Louis et le Palais de Justice, le Théâtre est représentatif de l'architecture néo-classique. Inauguré  en 1845, il est l’œuvre de l'architecte Pivard.

Le Haras national est construit de 1843 à 1846 à la place de l'ancien jardin botanique sur un îlot de 4,5 hectares. C'est Louis-Philippe qui accorde sa création.

Dès le 17è siècle, on trouve trace d'une "poste aux lettres" dans la ville. Elle déménage au gré de l'évolution du télégraphe et s'installe en 1930 à la place des anciennes prisons. Son style Art déco est typique de ce début de 20è siècle.

 L'actuel Musée, créé en 1847

La Préfecture date de 1818, c'est une des premières constructions de la ville nouvelle.
Avec son joli parc et à l'écart de la grande place pour éviter le tumulte des marchés, son architecture fait plutôt penser à un hôtel particulier avec perron et vestibule. 

Photos © Ch + AM  décembre 2016, reproduction interdite sans autorisation