Contes et Légendes de Vendée (8) : La Dame Blanche du Veillon

Le Veillon est un site composé d'une merveilleuse forêt et d'une grande plage de sable fin où la nature est restée encore intacte de nos jours, à une quinzaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne. Pendant la Guerre de Cent Ans, vivaient au château du Veillon un chevalier et sa fille unique Aliénor. Un jour que celle-ci se promenait à cheval, elle découvrit sur la plage un jeune homme blessé au cours d'un naufrage. Elle le secourut, ils tombèrent amoureux mais Aliénor, alors âgée de 16 ans, était déjà promise au fils du puissant seigneur de Talmont. Le jeune marin s'en alla donc mais promit de revenir une fois gloire et titres acquis dans des batailles autour du monde.

Trois ans plus tard, le jour du mariage d'Aliénor et de son promis Guy de la Trémouille, on vit apparaître le jeune homme de la plage devenu comte de Bedford, connétable de Guyenne. La jeune fille toute de blanc vêtue qui l'avait attendu trois longues années courut à sa rencontre, s'affaissa et mourut à ses pieds.

On dit au Veillon et à Bourgenay que pendant les nuits calmes de printemps on peut apercevoir une dame blanche aux cheveux blonds qui erre encore dans la forêt.

 forêt du Veillon

 plage du Veillon

le château  de Talmont

Photos originales du blog "Nos Photos de Vendée" ©septembre  2014, reproduction interdite sans autorisation