Les tombes britanniques du cimetière de Saint-Hilaire-de-Riez

Ce sont neuf tombes sobres et blanches qui nous rappellent combien nos alliés du Royaume-Uni et du Commonwealth ont payé un lourd tribut sur notre littoral français lors de la Seconde Guerre mondiale. 


Entre 1940 et 1945, 600 000 Britanniques ont donné leur vie en combattant pour la libération de l’Europe du joug nazi, et par conséquent pour la libération de la France, sans compter les combattants décédés des suites de leurs blessures.

La Vendée conserve directement la trace de ce sacrifice, 203 combattants britanniques et du Commonwealth reposant dans les cimetières de 22 communes.


Deux tombes d’aviateurs de la Royal Air Force, victimes des combats aériens qui se sont déroulés en 1942 et 1943 entre Saint-Nazaire et La Rochelle. Leur corps s’est échoué sur notre littoral.

Sept tombes mentionnant la même date : le 17 juin 1940. Celles de sept soldats naufragés du Lancastria, dont un soldat inconnu, navire hospitalier coulé au large de l’estuaire de La Loire.

 On peut lire : "A soldier of the 1939-1945 War"

Ces hommes sont morts pour la liberté aux côtés des Français. Ainsi, le Bleuet et le Coquelicot, les fleurs du Souvenir militaire français et britannique, sont liés par une histoire commune, comme le sont la France et la Grande-Bretagne.



 Photos © Ch + AM  jun 2019, reproduction interdite sans autorisation